Astuces photographie de plage

Soleil, sable et visages radieux… La plage est un endroit merveilleux, où prendre des photos s’avère à la fois passionnant et difficile : la forte luminosité et l’absence de relief ne facilitent pas la tâche des photographes, aussi expérimentés soient-ils. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de pratique (et nos astuces !), vous prendrez vite de superbes photos à la plage.

Jouez avec les angles

Astuces photographie de plage angles

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple positionner votre appareil photo au niveau du sol, ou opter pour la plongée, qui consiste à se placer au-dessus de du sujet : ainsi, vous pourrez capturer la multitude de couleurs des serviettes de plage et des parasols. Pour plus d’astuces à ce sujet, lisez notre article de blog consacré aux angles de vue.

Profitez pleinement de l’heure dorée

Astuces photographie de plage heure doree

Envie d’assister à l’heure dorée ? Privilégiez l’heure qui suit le lever du jour ou celle qui précède le coucher du soleil… L’agréable luminosité et les jolies ombres de l’heure dorée en font un moment de choix pour les passionnés de photographie. Grâce à la couleur plus chaude de sa lumière, elle permet de prendre plus facilement des photos à contre-jour pour créer de magnifiques silhouettes. Cliquez ici pour découvrir d’autres astuces afin de réussir vos photos pendant l’heure dorée.

Apportez de la profondeur

Astuces photographie de plage profondeur

Vos photos seront bien plus intéressantes si elles offrent davantage de profondeur. Ne vous contentez pas de photographier la mer et l’horizon : placez un objet au premier plan, comme du matériel de natation, des jouets de plage ou des parasols, pour donner plus de profondeur à vos clichés.

Capturez les rayons du soleil

Astuces photographie de plage rayons du soleil

Pour créer de jolis effets lumineux, placez votre sujet face au soleil afin que celui-ci rayonne autour de lui ; il vous suffira ensuite d’effectuer une mise au point manuelle sur votre sujet (sans quoi votre appareil ferait automatiquement la mise au point sur le soleil). Vous obtiendrez des photos théâtrales, dignes d’un professionnel (ou presque !).

Utilisez le flash pour les portraits

Astuces photographie de plage portraits

En milieu de journée, lorsque le soleil est au plus haut, utilisez votre flash pour limiter les ombres sous les yeux de vos sujets. Il permet de réduire la forte luminosité entre 11 heures et 15 heures, afin d’obtenir un rendu plus doux.

Gardez l’œil sur l’horizon

Astuces photographie de plage horizon

Pour éviter de prendre des photos déformées ou qui sembleraient incomplètes, suivez la ligne d’horizon de façon à la localiser dans le tiers supérieur ou inférieur de votre photo. Pour que votre ligne d’horizon soit bien droite, faites en sorte qu’elle soit parallèle à la partie supérieure ou inférieure de votre viseur. Soyez également attentif au reste du décor, afin que le rendu global soit à la hauteur de vos attentes.

Maintenant que vous connaissez nos astuces, il est temps de partir à la plage pour prendre des photos exceptionnelles ! Une fois prises, ne les laissez pas s’accumuler sur votre appareil photo ou votre smartphone…

Créez un objet unique à partir de vos clichés : peut-être un livre photo ? Si l’idée vous plaît, pensez à lire nos secrets pour créer un magnifique livre photo de vacances avant de vous lancer ! Les autres conseils photo de notre blog devraient également vous aider à développer vos talents de photographe.