L’avantage avec votre smartphone lorsqu’il s’agit de prendre des photos, c’est que vous l’avez presque toujours à portée de main ! Contrairement à l’appareil photo numérique, qui nécessite un minimum de préparation avant de saisir l’instant, le smartphone permet d’obtenir des photos prises sur le vif, dès que l’occasion se présente. Découvrez nos conseils pour prendre des photos pleines de spontanéité et uniques en leur genre avec votre smartphone !

1. Jouez avec les angles

Photographie smartphone angles

Ne vous contentez pas de prendre des photos de face ! Osez vous placer au-dessus, en dessous ou sur les côtés de vos sujets pour créer des perspectives inattendues. Et parce que le smartphone permet de prendre des photos de manière décontractée, amusez-vous et osez tester de nouvelles idées !

2. Rapprochez-vous de vos sujets

Photographie smartphone se rapprocher

Contrairement à un appareil photo numérique, l’appareil photo d’un smartphone n’offre pas de véritable zoom : il est donc nécessaire de s’approcher de son sujet pour réussir ses gros plans, et ainsi éviter d’obtenir des photos floues ou pixellisées. Même lorsque l’on zoome avec un smartphone disposant d’un zoom numérique, les photos voient généralement leur qualité diminuée à cause d’une perte de pixels.

3. Capturez les rayons du soleil

Photographie smartphone exterieur

Si vous avez la chance d’assister à l’apparition de jolis rayons de soleil, soyez réactif(ve) et immortalisez cet instant ! Lors de la mise au point, assurez-vous que les rayons du soleil touchent la zone où se trouve votre sujet. Testez ensuite différents angles pour trouver celui qui permet de capter un maximum de luminosité. Vous pourrez ensuite zoomer sur les rayons du soleil en touchant l’écran de votre smartphone, ce qui permet de filtrer la lumière, puis prendre votre photo (une méthode à employer idéalement avec un smartphone sous iOS ou Android).

4. Choix du sujet, cadrage et mise au point

Photographie smartphone mise au point

Au lieu de photographier un bâtiment tout entier, n’hésitez pas à vous concentrer sur un élément en particulier pour le mettre en valeur. Il pourra s’agir, par exemple, d’une jolie applique murale extérieure ; idéal pour immortaliser l’atmosphère des lieux, ce type de photo est du plus bel effet en couverture d’un livre photo.

5. Toujours plus de lumière !

Photographie smartphone lumiere

Si votre smartphone n’a pas de flash intégré, privilégiez les lieux bien éclairés. Si vous êtes à l’intérieur, il vous suffira de diriger une source lumineuse vers votre sujet avant de le photographier : le résultat sera nettement meilleur !

Vous l’avez vu, il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo numérique dernier cri pour prendre de jolies photos ! Nous espérons que ces quelques conseils vous ont donné envie de capturer les jolies choses qui vous entourent avec votre smartphone. Une fois vos photos prises, pourquoi ne pas en faire un produit photo pour afficher vos talents de photographe à la maison (et impressionner vos invités par la même occasion) ?