Aujourd’hui nous nous intéressons à la photo de rue ! En effet la photo de rue est une discipline très fascinante de la photographie. L’idée principale de cet art est de ne pas montrer cet environnement comme on le voit mais comme vous le connaissez. Tout le monde se fait une idée différente de la ville en générale mais aussi de certaines villes en particulier ! Il est donc grand temps de montrer le visage de la ville que vous connaissez.

Découvrez donc 5 conseils pour réaliser de superbes clichés de votre ville préférée !

1. Analysez ce qui vous entoure

Avant de commencer l’étape la plus importante est d’analyser ce qui vous entoure. De fait, il vous faut connaitre cet environnement que vous allez faire découvrir au travers de vos photos. Dans la pratique, choisissez ce que vous voulez photographier avant de partir. Si vous souhaitez prendre en photo une masse de personnes afin de montrer une ville active choisissez les heures de sortie de bureau et installez-vous un peu à l’écart. Si votre ville est magnifique de nuit n’hésitez pas à attendre pour sortir (vous y découvrirez certainement des faces inconnues de votre ville). L’analyse de votre environnement est une des clefs pour prendre les clichés que vous imaginez.

Conseils photo de rue : Analysez l'entourage

2. Racontez une histoire

Afin de réaliser une belle série de photos à exposer au travers d’un livre photo par exemple, choisissez ce que vous souhaitez raconter. Quel est votre angle d’attaque ? Que voulez-vous montrer ? L’intérêt est de se concentrer sur votre sujet, une fois focalisé vous prendrez vos photos avec encore plus de cœur, ce qui se ressentira par la suite !

Conseils photo de rue : Racontez une histoire

3. Captez les émotions

Comme je l’expliquais dans l’introduction, une ville peut paraître différente selon les personnes. C’est pourquoi il est important de montrer les émotions. Une petite fille courant après un ballon, un homme d’affaires concentré sur un appel téléphonique ? C’est une nouvelle occasion d’illustrer votre ville et les personnes qui y vivent, et la rendent si spéciale à vos yeux ! Ce sont les émotions présentes dans vos photos qui montreront le vrai visage de votre ville.

4. Soyez patient

Rome ne s’est pas construite en un jour, je sais, c’est facile à dire comme ça, mais c’est vrai ! Prenez votre temps, vous précipiter ne vous fera pas faire de meilleures photos, au contraire. Si vous découvrez un lieu qui vous plaït tout particulièrement attendez que quelques personnes passent pour donner plus de vie à votre cliché. Vous pouvez aussi prendre le temps de changer d’angle pour profiter de différents éclairages ou même revenir plus tard pour capturer l’endroit à différents moments de la journée et ensuite choisir le meilleur.

Conseils photo de rue : Soyez patients

5. Soyez discret !

Je vous vois venir ! Effectivement c’est très facile de dire «prenez votre temps», «prenez les personnes en photo» etc., mais comment faire ? Les personnes ne seront pas forcément d’accord et vous n’avez certainement pas envie de faire face à différentes remarques ni de vous faire embêter par plus fort que vous ! La solution est de se faire discret ! Devenez une partie du paysage, les gens ne se douteront pas qu´ils sont photographiés. Pour commencer, vous pouvez vous assoir à la terrasse d´un café à l’endroit de votre choix, depuis cette position personne ne se souciera de vous ! Si le quartier de votre choix n’abrite pas de café vous pouvez vous installer dans un endroit un peu à l’écart, de cette façon, vous aurez une vue d’ensemble. Si tout cela ne mène pas au cliché parfait, vous pouvez « tricher » ;). De nos jours, avec la plupart des appareils photos vous pouvez prendre des clichés en “live view” (sans viser), pour ne pas vous faire « repérer ».Il vous suffit, pour faire une photo de près, de faire semblant de prendre un cliché plus haut que la personne devant vous, et ensuite de faire semblant de regarder le résultat sur l’écran. Prenez votre cliché à ce moment-là avec le “live view” ! De cette façon, la personne ne pensera pas être prise en photo. L’essentiel est de ne jamais regarder son sujet ou d’établir de contact visuel quand il s’agit de personnes. Si vous souhaitez prendre un cliché sans être vu, ne prêtez pas attention à la personne autre que dans le viseur de votre appareil.

Mon dernier conseil, si vous ne possédez pas d’appareil photo ou que le cliché parfait se trouve devant votre smartphone, changez simplement d’application sans changer de comportement et agissez comme si vous consultiez le site albelli.fr à la recherche de votre prochain livre photo. Ainsi, prenez le cliché en toute discrétion !

Conseils photo de rue : Soyez discrets

Pour finir, la photo de rue n’est pas la discipline la plus facile de la photographie, mais c’est une activité très intéressante. La difficulté n’est pas forcément technique, mais plutôt dans l’attitude, le choix du sujet et la discrétion. 😉

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à imprimer vos plus beaux clichés de rue dans un livre photo ou sur une déco murale ! 🙂

Commentaires