Quelle meilleure façon de profiter d’un long week-end que d’emmener les enfants à la découverte d’une nouvelle ville ? C’est l’occasion de leur faire découvrir les plats locaux, de s’imprégner de la culture grâce à quelques visites et surtout de capturer des moments exceptionnels pour votre livre photo de famille. Mais si vous êtes une famille de globe-trotters et que vous avez déjà rayé la plupart des destinations les plus célèbres du monde de votre liste, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’une de ces 11 villes européennes méconnues pour votre prochain voyage ?

Entre musées adaptés aux enfants et parcs urbains, nous avons de quoi faire le bonheur de toute la famille. De plus, toutes les villes de notre liste sont incroyablement photogéniques, ce qui vous permettra de prendre de superbes clichés tout au long de votre voyage (en particulier si vous jetez un coup d’œil à nos conseils en photographie urbaine avant de partir).

1. Séville

Pour un city break ensoleillé, mettez le cap sur Séville. La ville présente l’un des climats les plus doux d’Europe, et la météo devrait donc jouer en votre faveur pendant vos visites en plein air. Visitez la ville en calèche, pour le plus grand bonheur des enfants, ou profitez des nombreuses pistes cyclables.

Photo de Séville prise d'en haut par une journée ensoleillée.

À faire

  • La Cathédrale de Séville et la Giralda, son clocher, font partie des incontournables. Troisième plus grande cathédrale gothique au monde, elle offre une vue à 360° sur la ville.
  • Avec son architecture traditionnelle, l’ancien quartier de Santa Cruz, ou Barrio Santa Cruz pour les locaux, ne manquera pas de vous inspirer. De plus, vous pourrez occuper les enfants en leur offrant quelques churros au chocolat pendant que vous vous promenez.
  • Pour un moment de pure adrénaline, sortez de la ville pour vous rendre au parc à thème Isla Mágica. Situé à 30 minutes seulement du centre en bus, il propose de nombreuses attractions aquatiques idéales pour les familles, ainsi que des montagnes russes qui feront la joie des grands enfants.

2. Stockholm

Envie d’un week-end décontracté sans pour autant vous ennuyer ? Stockholm a tout pour plaire ! La capitale suédoise possède d’excellents musées dont les nombreuses expositions interactives sont conçues pour les enfants. Mais elle séduit aussi par ses superbes paysages et ses nombreux espaces ouverts, parfaits pour des visites en famille.

 Photo du bâtiment Nordiska à Stockholm face à un café, prise depuis la berge.

À faire

  • Située en plein centre-ville, l’île de Djurgården abrite Junibacken, un musée sorti tout droit d’un conte de fée qui vise à susciter l’amour de la lecture chez les enfants.
  • Ne manquez pas non plus Skansen, un musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir l’histoire de la Suède, mais aussi accéder à un zoo pour admirer des animaux nordiques rares, comme les ours, les lynx et les gloutons.
  • Tous les spas n’acceptent pas les enfants, mais vous pouvez emmener toute votre petite tribu à Ysuragi si vous avez besoin de souffler pendant le voyage. Vous pouvez dormir sur place ou y passer simplement la journée.
  • Attention, voici une idée qui risque d’emballer tous les parents et grands-parents. En tant que berceau de l’un des groupes de musique pop les plus populaires au monde, Stockholm attire les fans d’ABBA venus du monde entier. Mais le musée ABBA vaut le détour quel que soit votre âge. Avec son abondance de costumes, de souvenirs et d’activités interactives, même les enfants ne pourront s’empêcher de chanter à tue-tête le refrain de Dancing Queen à la fin de la journée..

3. Nantes

Lorsqu’on pense “city break en France”, Paris a tendance à s’imposer. Quant aux châteaux et aux vignobles bordelais, ils représentent un excellent choix pour une escapade en couple. Mais si vous partez avec les enfants, vous ne trouverez pas mieux que Nantes. Située dans l’ouest de la France, sur les berges de la Loire, la sixième plus grande ville du pays offre un rythme de vie bien plus tranquille que la capitale.

Photo de Nantes prise d'en haut, avec une cathédrale en arrière-plan.

À faire

  • Située au beau milieu du fleuve, l’île de Nantes est le centre créatif de la ville. On peut y admirer les Machines de l’île, une aire de jeux d’inspiration victorienne où un immense éléphant mécanique se promène en aspergeant les passants d’eau. De nombreux événements et activités y sont régulièrement organisés, alors n’hésitez pas à consulter le site web avant de planifier votre séjour.
  • Les musées interactifs sont la meilleure façon d’amuser les enfants tout en leur inculquant quelques leçons d’histoire. Visitez le Château des Ducs de Bretagne, un monument datant du XVe siècle, pour donner vie à l’histoire de Nantes. De passionnantes vidéos et expositions retracent le passé de la ville, y compris l’histoire de ses rois et reines, son patrimoine naval et sa tradition de fabrication de biscuits.
  • Pour prendre la photo parfaite de la silhouette de la ville, faites une pause au bar Le Nid, perché au 32e étage de la Tour de Bretagne, le bâtiment le plus haut de la ville. Grignotez un encas tout en admirant la vue dans ce bar excentrique imaginé par le dessinateur Jean Julien, où le comptoir ressemble à une cigogne géante et les tables et chaises à des œufs brisés.

4. Reykjavik

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde. Bien que considérablement plus petite que d’autres capitales internationales, elle concentre pourtant toutes les activités d’une grande métropole, ce qui en fait une destination parfaite pour un séjour en famille. Dans le centre-ville, vous trouverez un tas de fantastiques restaurants pour initier les enfants à un tour d’horizon gastronomique. Prenez d’impressionnantes photos des bâtiments colorés de la ville avant de vous détendre dans un café chaleureux après une journée riche en découvertes. Même si vous n’êtes sur place qu’un week-end, prenez le temps de sortir de la ville pour admirer l’immensité de l’arrière-pays islandais, entre paysages montagneux, vallées tentaculaires et vie sauvage abondante.

Photo des toits éclatants de Reykjavik, avec la mer en arrière-plan et une montagne enneigée au loin.

À faire

  • Pour admirer la plus belle vue sur la ville, prenez l’ascenseur et montez au sommet de l’église luthérienne de Hallgrimskirkja. Ne manquez pas de prendre également en photo l’église en elle-même, dont le design unique a été inspiré des roches déchiquetées de l’Islande.
  • Les enfants vont adorer partir à la rencontre de la vie sauvage de Reykjavik. Embarquez sur un bateau pour observer les macareux et les baleines dans le port. Surtout, gardez votre appareil photo à portée de main pour être prêt à prendre tous les animaux que vous croiserez.
  • Un voyage en Islande ne serait pas complet sans une baignade dans le Lagon Bleu. Les enfants vont adorer s’éclabousser dans les eaux bleues laiteuses de cette source géothermique naturelle.

5. Copenhague

Année après année, Copenhague est désignée comme la ville la plus agréable à vivre au monde. En effet, c’est l’une des capitales les plus propres, les plus vertes et les plus durables de la planète, avec son labyrinthe de rues cools et colorées que vous pourrez explorer grâce au mode de transport préféré des habitants : le vélo. Sillonnez la ville en pédalant à votre rythme, admirez les principales attractions et arrêtez-vous dans l’un des palais royaux les plus impressionnants de la ville. Et si les enfants ont envie de nouvelles expériences culinaires, accordez-vous une petite folie dans l’un des 15 restaurants étoilés au Michelin de Copenhague.

Photo des bâtiments colorés de Copenhague dans le port, avec petits voiliers amarrés le long du quai.

À faire

  • Situés en plein centre de Copenhague, les jardins de Tivoli sont un parc à thème fantaisiste adapté à tous les âges où l’on trouve montagnes russes, musique live et lac navigable, ainsi que des paons qui se pavanent avec fierté.
  • Pour une plongée dans les profondeurs de l’océan, visitez l’Aquarium national du Danemark (Den Blå Planet). Avec ses énormes bassins abritant différents animaux aquatiques, c’est l’un des plus grands aquariums d’Europe du Nord. Vivez un tête-à-tête avec des raies et des requins-marteaux dans les bassins océaniques, confrontez-vous aux piranhas dans la section des rivières tropicales, et rencontrez d’adorables loutres dans les lacs du nord et les aquariums marins.
  • Les scientifiques en herbe se passionneront pour l’Expérimentarium, un musée intéractif qui les occupera pendant des heures. Ils pourront apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la vue, l’ouïe, le goût et le toucher dans le Tunnel des sens, jouer avec une harpe laser et découvrir comment se forment les bulles au Bubblearium.

6. Vérone

Si Vérone est avant tout connue comme le théâtre des amours de Roméo et Juliette, l’une des pièces les plus célèbres de Shakespeare, cette ville du nord de l’Italie a bien plus à offrir qu’un couple d’amoureux nés sous des étoiles contraires. Outre un grand amphithéâtre, Vérone offre un dédale de rues étroites et pleines de charme, qui débouchent sur des piazzas ouvertes. Le plus beau ? Elle peut se visiter presque entièrement à pied, ce qui vous offre de nombreuses opportunités pour prendre des photos.

Photo des toits de Vérone et de la rivière qui traverse la ville par une journée ensoleillée.

À faire

  • Première étape : la Maison de Juliette et son fameux balcon. Rejouez la célèbre scène du balcon et visitez le musée pour découvrir certains des accessoires ayant servi aux différents versions cinématographiques de Roméo et Juliette.
  • Situé aux abords de la ville, le lac du Garde est l’endroit parfait pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs. Vous pouvez également accéder à Caneva World, qui abrite quatre parcs à thèmes, dont le monde Médiéval, un parc aquatique, les studios Movieland et le restaurant Rock Star.
  • Vérone se trouve également à environ une demi-heure de Gardaland, l’un des meilleurs parcs à thème d’Europe. Cet immense complexe composé de montagnes russes et de manèges aquatiques convient à tous les âges.

7. Athènes

Fondée il y a plus de 3400 ans, la plus vieille capitale d’Europe est aussi l’une des plus anciennes villes au monde. Un city break avec les enfants prendra donc des airs de longue leçon d’histoire interactive (mais il vaut sans doute mieux garder cet argument pour vous). Toutefois, outre ses stupéfiants sites archéologiques, Athènes offre également de nombreuses activités amusantes qui raviront les enfants.

Photo d'Athènes à la tombée de la nuit.

À faire

  • Montez et descendez du Happy Train d’Athènes. L’itinéraire part de la place Syntagma et de la place Monastiraki, traverse le centre historique de la ville et les vieux quartiers pour vous emmener jusqu’à la colline de l’Acropole.
  • Une fois que vous aurez exploré tous les trésors archéologiques d’Athènes, rendez-vous à l’Allou ! Fun Park pour découvrir une expérience 4D, la montagne russe Crazy Mouse et le rafting à La Isla.
  • Vos petits apprentis biologistes et zoologistes vont adorer le musée d’Histoire naturelle de Goulandris, avec ses immenses expositions sur l’étude et la conservation de la vie marine, des plantes et des animaux.

8. Oxford

Promenez-vous dans les superbes universités de l’une des villes universitaires les plus célèbres au monde, et déambulez dans les ruelles sinueuses, sur les traces des plus grands intellectuels, comme le professeur Stephen Hawking et Oscar Wilde. Mais la Ville aux Flèches Rêveuses a tellement plus à offrir.

Photo des toits d'Oxford et du clocher de la cathédrale, avec des arbres et des collines au loin.

À faire

  • Les petits paléontologues se passionneront pour les squelettes de dinosaures, les fossiles, les roches et les minéraux exposés au Musée d’Histoire naturelle. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite pour toute la famille.
  • Visitez le lieu qui a inspiré certains des livres pour enfants les plus populaires de tous les temps, comme les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis. À quelques kilomètres seulement du centre, la réserve naturelle C.S. Lewis est un petit havre de paix boisé au cœur de Risinghurst, où l’on peut se promener autour du grand étang et observer la faune locale.
  • Pour découvrir la ville sous un angle singulier, suivez le Ghost Trail de Bill Spectre pour une visite qui vous donnera le frisson. Cette activité primée est classée parmi les dix meilleures visites en Grande-Bretagne et donnera vie à l’histoire d’Oxford à travers une série d’histoires de fantômes et d’illusions mystérieuses.

9. Vienne

Vienne est un véritable pèlerinage pour les amateurs de musique classique. Toutefois, même si Mozart et Beethoven ne font pas partie des artistes que vous écoutez régulièrement sur Spotify, la jolie capitale autrichienne vous réserve bien d’autres surprises.

Photo de Vienne de nuit, avec vitesse d'obturation lente, de sorte que la grande roue en arrière-plan est légèrement floue.

À faire

  • Le Haus der Musik fera le bonheur des musiciens en herbe. Avec 5000 mètres carrés d’expositions interactives, ce musée offre une plongée complète dans l’univers de la musique, des compositeurs de renommée mondiale aux sciences du son.
  • Pour admirer l’une des plus belles vues sur la ville, montez dans la grande roue de Vienne. Faisant partie des plus anciennes en son genre, elle offre un panorama à couper le souffle sur les toits de la ville. Surtout, gardez votre appareil photo à portée de main!
  • Le Kaiser Kindy de Vienne, ou musée des Enfants, a été conçu spécialement pour les petits globe-trotteurs. Ce paradis des amateurs de déguisements permet aux enfants de jouer aux rois et aux reines et d’enfiler couronnes et capes avant de siéger sur le trône le temps d’un après-midi.

10. Algarve

Certes, l’Algarve n’est pas à proprement parler une ville, mais cette région du sud du Portugal n’en reste pas moins une destination idéale pour un week-end. Profitez de vos mini-vacances pour vous prélasser sur de superbes plages, partez pour un road-trip le long de la côte ou rafraîchissez-vous dans l’un des parcs aquatiques locaux.

Photo d'un port de l'Algarve au coucher du soleil, avec un petit bateau au premier plan.

À faire

  • Vous cherchez des expériences inoubliables ? Difficile de faire mieux qu’une croisière d’observation des dauphins. Vous pouvez aussi faire du kayak, partir en excursion le long de la côte ou visiter les grottes voisines pour observer ces incroyables créatures bondissant hors de l’eau dans leur habitat naturel.
  • Le festival de sculpture sur sable FIESA transforme les plages de l’Algarve en extraordinaires œuvres d’art. Cet événement annuel est le plus important en son genre, alors ne manquez pas d’admirer les impressionnantes techniques des sculpteurs.
  • Partez à la plage ! Lagos, Praia do Amado, l’île de Faro, Salema et Praia da Marinha comptent parmi les plus belles plages de la région. Plutôt que de faire le tour des attractions touristiques, jouez à vous éclabousser dans une mer cristalline pour des souvenirs mémorables.

11. Édimbourg

Bien qu’Édimbourg ne manque pas d’activités, il est relativement facile de faire le tour de la ville en un seul week-end. Pour un city break en famille, la capitale écossaise offre l’équilibre parfait entre sites historiques, comme la Vieille ville et le château d’Édimbourg, et attractions modernes qui amuseront les enfants pendant des heures.

À faire

  • Sortez votre appareil photo et grimpez au sommet de la colline jusqu’au château d’Édimbourg. Remontez le Royal Mile pour admirer l’une des plus belles vues sur la ville. Puis, faites un tour dans la Camera Obscura et World of Illusions, la plus ancienne attraction de la ville, qui a ouvert ses portes il y a plus de 150 ans. Au sommet de la tour Outlook, admirez le panorama d’Édimbourg projeté sur les murs par un périscope géant.
  • Pour un avant-goût de la vie dans une forêt tropicale en plein cœur de l’Écosse, visitez le Butterfly and Insect World. Traversez une série de serres et observez de près nos amis rampants dans l’immense jardin.
  • Dynamic Earth rend hommage à notre planète à travers des expositions interactives et permet aux visiteurs de ressentir toute la puissance de Mère Nature grâce à des simulations de tremblement de terre ou de tempêtes tropicales, ainsi qu’à une plongée dans les profondeurs de l’océan.

Alors, où emmènerez-vous les enfants pour votre prochain city break ? Que vous ayez envie de culture ou de soleil, assurez-vous de capturer tous les grands moments que vous partagez ensemble pour votre prochain album photo de famille.

Commentaires